Incubateur

Se former au métier de chef d’entreprise pour lancer son activité, vérifier la validité et le potentiel de son idée avant de démarrer, développer son produit et identifier ses futurs clients, estimer et trouver l’argent nécessaire au démarrage de l’activité, tels sont les objectifs de l’incubateur d’ESTIA ENTREPRENDRE.

L’incubateur fonctionne comme une structure d’accueil des entrepreneurs (avant la création effective de la société), qui suivent un cycle de formation à la création d’entreprise et qui bénéficient d’un dispositif d’appui (laboratoire de recherche, école d’ingénieurs, etc…), de services matériels, d’aide et de conseils.

L'objectif est d'aider les créateurs d'entreprises à étudier la faisabilité de leur projet avant la création effective et de finaliser le business-plan.

Plus concrètement, les porteurs de projets incubés sont hébergés, tutorisés et formés sur 12 mois de manière à réaliser l'étude de faisabilité du projet et le plan d'affaires.

En moyenne, sont incubés 15 projets par an.

Pépinière d'Entreprises

La pépinière d'entreprises ESTIA ENTREPRENDRE est un lieu d'accueil et d'hébergement proposant des services généraux partagés ainsi qu’un accompagnement pendant la phase de démarrage de l'entreprise.

L'objectif est d'aider les créateurs d'entreprises à en assurer la pérennité.

La pépinière d'entreprises est réservée à des entreprises exerçant dans les domaines d’activités d’Estia Entreprendre et ayant des synergies avec l'environnement existant.

La pépinière d'entreprises est destinée à accueillir 2 types de public :

  • Des jeunes créateurs, dont l'entreprise est constituée depuis moins d'un an. L'hébergement sur la pépinière est limité à 23 mois, sous forme de bail précaire.
  • Des entreprises constituées depuis plus d'un an. La pépinière est dans ce cas une solution temporaire et exceptionnelle (limitée à 2 ans) dans l'attente d'une implantation sur la technopole IZARBEL.

Pendant sa présence en pépinière, l'entreprise a accès à des ressources mutualisées, l'accompagnement, l'aide au développement et l'insertion dans l'environnement.

Hôtel d'Entreprises

Cette structure permet aux entreprises de bénéficier de l'environnement privilégié qu'apporte ESTIA ; elle est gérée par l'ESTIA et est réservée à deux types de public :

  • Les entreprises sortant de la pépinière,
  • Les entreprises de haute technologie ayant des synergies avec les entreprises existantes.

L'hôtel d'entreprises permet l'ancrage et le développement sur les technopoles Izarbel, Baia Park et Technocité