ESTIA Entreprendre, établissement de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne Pays Basque est le département de l’ESTIA dédié à la création et au développement des jeunes entreprises à vocation technologique. Ce département bénéficie du label "Business Innovation Center" (BIC) décerné par le réseau européen European Business Network (EBN).

Sur l’espace technopolitain de la Côte Basque, Estia Entreprendre héberge des jeunes entreprises dans 3 centres d’affaires thématiques :
  • Les technologies numériques à Izarbel (Bidart)
  • L’aéronautique, les matériaux composites et les systèmes embarqués à Technocité (Bayonne)
  • L’industrie des sports de glisse et outdoor à Baia Park (Anglet)

Mission

La mission d’ESTIA Entreprendre est d’aider à la création et au développement des entreprises innovantes. La création d’entreprise est un secteur clé de l’économie territoriale. Pourtant, les jeunes entreprises sont les plus vulnérables. Le taux de survie à 5 ans est de 50% en moyenne en France. ESTIA Entreprendre a donc pour mission d’accompagner les créateurs d’entreprises technologiques dans la phase critique de la création afin de favoriser leur insertion dans l’économie. Le taux de survie à 5 ans pour les entreprises issues de la pépinière ESTIA Entreprendre est de 85% (enquête AFNOR 2014).

Dans cette optique, le BIC Estia Entreprendre répond aux différentes fragilités d’une jeune entreprise :

SCHEMA

ESTIA-Entreprendre offre aux porteurs de projets une gamme complète de services matériels et immatériels :

SCHEMA

Labels

EU BIC

Image5EU BIC

Le réseau des centres européens d'entreprises et d'innovation a été créé en 1984 à l'initiative de la Commission européenne.

www.ebn.be

AFNOR

Image6AFNOR

Dans un esprit d’amélioration continue permanent, ESTIA Entreprendre est labelisé AFNOR. La marque NF Service prouve la conformité à la norme NF X 50-770 et au règlement de certification NF248.

Elle garantit :

  • La mise à disposition de l'information,
  • L'évaluation des projets,
  • L'accueil et l'hébergement des créateurs d'entreprises,
  • L'accompagnement pendant la phase de création et le suivi pendant la phase de démarrage de l'entreprise,
  • La mise à disposition de services généraux et de ressources partagés qui sont contrôlés régulièrement par AFNOR CERTIFICATION.