Génération d’un écosystème d’innovation pour les TPE-PME  et les entrepreneurs basé sur le transfert de connaissances

TransferINN est un projet cofinancé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

L’objectif principal de TransferINN est de générer un écosystème d’innovation au bénéfice des TPE-PME et des entrepreneurs de la zone qui souhaitent innover mais qui ne le font pas par manque de temps ou de compétences. Concrètement, il s’agit:

  1. De faciliter le transfert de connaissances disponibles dans les universités et les centres de R&D vers (et entre) ces entreprises qui  souhaitent innover ou s’internationaliser.
  2. De mettre à  leur  disposition des personnes formées pour les aider à structurer leurs démarches  d’innovation et d’internationalisation.
 

Objectifs

Renforcer l’écosystème d’innovation dans le zone transfrontalière pour permettre le transfert de connaissances et de technologies disponibles dans les centres technologiques, les universités et les centres de formation professionnelle vers les PME-TPE et les entrepreneurs du territoire.

Mettre en œuvre une dynamique d’ innovation constante au sein des TPE-PME et des entreprises en création du territoire.

Générer, développer et mieux structurer les projets d’innovation de ces entreprises grâce au soutien de personnes formées à la gestion de l’Innovation et de l’Internationalisation (les GIIs).

Créer de véritables « nœuds transfrontaliers » d’innovation et de transfert de connaissances sur des thématiques émergentes ou à fort potentiel pour les entreprises du territoire.

Former et faire monter en compétences des personnes dans la Gestion de l’Innovation et de l’Internationalisation.

Mieux connaître l’offre technologique des organismes de la connaissance et des centres de transfert du territoire ainsi que la carte technologique des TPE/PME des régions participantes.

Secteurs prioritaires

Agro-industrie — Fabrication avancée — Tourisme

(Alimentation saine et durable) (Additive manufacturing/Impression 3D) (Digitalisation du secteur)

A qui s’adresse TransferINN ?

Aux TPE-PME et aux entrepreneurs en phase de création qui souhaitent bénéficier d’une aide externe pour implanter des dynamiques d’innovation constantes, générer des projets d’innovation et établir des relations avec des centres de la connaissance ou de R&D du territoire pour améliorer leur compétitivité.

Aux entrepreneurs en phase de création d’une nouvelle entreprise afin qu’ils puissent inclure dès le départ une démarche innovante et une dimension de développement à l’international dans leur projet.

Aux centres technologiques, de recherche et de formation souhaitant partager leurs connaissances avec les TPE-PME et les entrepreneurs du territoire.

Aux personnes qui souhaitent se former et accompagner les entreprises dans ces démarches d’innovation en tant que véritables Gestionnaires de l’Innovation et de l’Internationalisation (GIIS).

    

Contacts


ESTIA ENTREPRENDRE— Tél : 05.59.43.85.00 - http://entreprendre.estia.fr
Hélène Marty : h.marty@estia.fr — Jérémie Faham : j.faham@estia.fr

Pourquoi adhérer à TransferINN ?

Si je suis un dirigeant de PME :

  • Pour impulser une stratégie d’innovation dynamique et constante dans mon activité.
  • Pour développer des projets d’innovation que je n’ai pas le temps ou la compétence de développer au quotidien.
  • Pour m’appuyer sur un responsable d’innovation et internationalisation afin de m’aider à structurer mes projets potentiels ou dormants.
  • Pour nouer des relations avec des centres de la connaissance et de R&d du périmètre transfrontalier et d’autres entreprises du territoire afin de développer des projets d’innovation individuels ou collaboratifs ou transfrontaliers.
   

Si je suis un créateur d’entreprise :

  • Pour recevoir une aide specialisée afin de pouvoir innover.
  • Pour incorporer une vision innovatrice dès la formation de ma société.
  • Pour participer à des « nœuds transfrontaliers» de partage ou de transfert de connaissances afin d’innovation .
   

Si je souhaite devenir un GIIS (Gestionnaire de l’Innovation et Internationalisation):

  • Pour me former ou monter en compétence dans l’accompagnement à l’innovation.
  • Pour Travailler comme responsable d’innovation et internationalisation auprès de TPE/PME et d’entrepreneurs de la région.
  • Obtenir une expérience qui facilite l’entrée sur le marché de travail.

Partenaires