Les missions d’accompagnements se déroulent en trois phases : démarrage en incubateur, croissance et accélération en pépinière et maturité en hôtel d’entreprises.
Démarrage
Vous avez un projet d’entreprise et vous souhaitez être accompagné dans son lancement ? ESTIA entreprendre peut vous accompagner dans votre projet. L'incubateur fonctionne comme une structure d’accueil des entrepreneurs (avant la création effective de la société) et a pour objectif de transformer une idée innovante en entreprise performante. Vous pourrez ainsi étudier la faisabilité de votre projet avant la création et de finaliser le business plan.
En moyenne, 15 projets par an sont incubés.
L'incubateur ESTIA Entreprendre c'est :
- Un Start-up manager dédié avec un suivi formel tous les mois
- Faire la preuve de votre concept
- Passer de l’idée d’entreprise au dépôt de vos statuts
- Structurer votre business model
- Un accès aux formations et aux ateliers organisés
- Un hébergement avec un loyer à prix réduit
- Une aide à la recherche de financements (en phase d'amorçage)
- Un accès au campus ESTIA, au laboratoire et aux plateformes
Durée : 1 an
ESTIA Entreprendre fait partie des structures d'accompagnement à la création d'entreprises innovantes de l'ESA BIC Sud France ; un incubateur d'entreprises qui permet de favoriser la création d'entreprises fondées sur le transfert de technologies issues du domaine spatial vers d'autres domaines et sur le développement des services et applications issues des technologies spatiales.
L'ESA BIC Sud France, créé en 2013 par le pôle Aerospace Valley en association avec le CNES et le pôle Pégase rassemble 3 régions, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Provence Côte d'Azur (PACA).
Faire partie de l'ESA BIC Sud France c'est bénéficier :
- d'un accompagnement personnalisé dispensé par un incubateur référent
- de formations et services proposés par les autres incubateurs partenaires
- de la possibilité d'être accueilli et accompagné dans ses rendez-vous d'affaires dans une autre région par un des incubateurs partenaires
- d'un soutien technique du CNES de 80h / projet
- d'un accompagnement personnalisé par les pôles de compétitivité pour l'international, l'ingénierie financière et la recherche de partenaires
- d'accords passés avec des financeurs pour l'obtention de financement
Le principe d'un ESA BIC est de mettre à la disposition des porteurs de projets un certain nombre de moyens pour mener à bien leurs objectifs.
Pour plus d’information : https://www.esabicsud.fr/
La perspective d’une présence durable et autonome sur la Lune, envisagée à l’horizon 2030, soulève des problématiques très concrètes, qu’elles touchent à la vie quotidienne ou au maintien des infrastructures nécessaires à la présence humaine. S’installer, se déplacer, entretenir ou réparer, se nourrir et se soigner dans ces conditions inédites ne pourra se faire qu’avec des solutions adaptées et sûres.
Créé en 2021 par l’incubateur Nubbo et le CNES, TechTheMoon est le premier incubateur au monde dédié exclusivement aux innovations pour et par la lune. En 2024, Estia entreprendre ainsi que 7 autres incubateurs (Atlanpole, BIC Montpellier, IncubAlliance Paris-Saclay, Incubateur Provence Côte d’Azur, ISU, Technopole Brest Iroise et Technopole de la Réunion) rejoignent TechTheMoon ; c’est donc 9 incubateurs au total qui sont partenaires et qui permettent globalement de couvrir le territoire français.
C’est avec l’objectif de développer un écosystème entrepreneurial innovant, capable de répondre à ces problématiques, que le CNES et les 9 incubateurs partenaires lancent cette dynamique.
Les critères de sélection des futurs lauréats :
• La validation du produit minimum viable pour la Lune réalisable sous 12 mois ;
• Une hypothèse de business model terrestre viable à 12 mois ;
• La disponibilité à temps plein du porteur de projet principal ;
• Installation de la start-up dans le périmètre d’un des 9 incubateurs.
Les candidats peuvent proposer des projets dans les domaines des « infrastructures », des « ressources » et des « supports vie ». Les candidatures doivent être déposées selon le calendrier des appels.
Le programme d’incubation de 12 mois de TechTheMoon permet d’accompagner 10 start-up ou projets de start-up, de l’idée au prototype viable commercialement pour répondre aux prochains défis lunaires.
Plus d’informations et candidatures sur : https://techthemoon.com/