ESTIA START : un soutien financier aux projets d'entreprises
Sous l'égide de sa fondation d’entreprises, ESTIA dispose depuis 2020 de ESTIA START, un fonds de prêts d’honneur donnant accès à une aide financière dédié à l’amorçage de projets entrepreneuriaux à potentiel, adossé à la plateforme IGEU (Initiative Grandes Ecoles Université).
Bask'Invest : la rencontre des investisseurs et des entreprises du pays basque
La recherche de financements est une étape importante dans le développement d’une société tant en phase d’amorçage qu’en phase de croissance. Chaque année, ESTIA Entreprendre co-organise avec EY (Ernst &Young), la CCI de Bayonne Pays Basque et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, l’évènement Bask'Invest durant le mois de mars. Il permet de mettre en avant les «pépites» du sud-aquitain à et est traditionnellement composé de trois temps forts : la table ronde, le concours de pitchs et le speed meeting.
Entièrement gratuite pour les participants, ces initiatives sont financées par des partenaires de l’ESTIA, tels que la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Total, Airbus développement, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ou encore le Réseau Entreprendre Adour.
Le concours de pitch permet ainsi à chaque entrepreneur de présenter son entreprise, sa solution, l’innovation proposée, les projets de développement et son besoin de financement. Ensuite, la table ronde réunit différents membres de l'écosystème ESTIA pour échanger sur un thème spécifique. Puis le speed meeting réunit les entrepreneurs et des financeurs (ou investisseurs régionaux) et donne ainsi l’occasion à chacun de présenter leur projet ou leur entreprise grâce à des rendez-vous individuels courts.
Partenaires financeurs et investisseurs
Grâce à ses différents partenaires, l'équipe d'ESTIA Entreprendre facilite la relation avec les acteurs du financement de l’entreprise les plus adaptés en fonction du stade de maturité du projet.
L'ESA BIC Sud France
L'ESA BIC Sud France, coordonné par le pôle Aerospace Valley en association avec le CNES et le pôle Pégase, est le premier incubateur de l’ESA (European Space Agency) à avoir été crée en France. Il fait partie du réseau européen des 22 ESA BICs (Business Incubation Centre) mis en place par l’agence spatiale depuis 2000. L'ESA BIC Sud France est animé par des structures d'accompagnement à la création d'entreprises innovantes dont ESTIA Entreprendre fait partie aux côtés de Bordeaux Technowest, CEEI Théogone, Incubateurs Midi-Pyrénées et Incubateur PACA-Est.
Le principe d'un ESA BIC est de mettre à la disposition des porteurs de projets un certain nombre de moyens pour mener à bien leurs objectifs. Ces moyens sont répartis sur une période de 2 ans (incubateur ESA BIC) comme suit :
- Accès à des subventions (jusqu'à 50 000 € dont la moitié provient de l'ESA)
- Accès à un prêt bancaire (jusqu'à 50 000 €)
- Accès à des locaux équipés
- Accès à un soutien technique (les incubés disposent de 80 heures de support par les experts du CNES)