Chaque année ESTIA Entreprendre sensibilise et offre un accompagnement à l’entrepreneuriat à tous les étudiants de l’ESTIA qui ont une idée de projet entrepreneurial ou bien qui envisagent l'entrepreneuriat comme potentielle voie d'insertion professionnelle au travers :

  • Des modules de formations (sensibilisation de tous les étudiants première année et divers modules d'expertises en deuxième, troisième année et bachelors).
  • Un coaching de proximité (rencontres mensuelles des étudiants entrepreneurs avec un entrepreneur de l'écosystème : "Hub Shaking" ainsi que des séances de suivi individuelles avec un StartUp manager de l'équipe ESTIA Entreprendre)..
  • Un espace de coworking au cœur de l'incubateur ESTIA Entreprendre ("le HUB étudiants ESTIA") ouvert 7j/7 et 24h/24 aux étudiants entrepreneurs ESTIA identifiés.
  • Une mise en réseau "comme les grands" pour passer "de l'idée au projet" (via des mises en relations pertinentes avec l'écosystème d'innovation de l'ESTIA : entreprises, start-up, clusters, plateformes technologiques, structures d'accompagnement complémentaires, réseau d'experts des métiers de l'accompagnement et de l'entrepreneuriat, enseignants-chercheurs, etc.).
  • Des informations et préparations aux différents concours locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
  • D'ateliers, événements et workshops pour entreprendre (Workshop Etudiants et Jeunes Entrepreneurs [WEJE], Act In Space, 24h de l'innovation).
  • Des formats "learning by doing" - formations/action inédits (ex : Africa Basque Challenge, relation transfrontalière avec les teampreneurs d'impact de la Mondragon Team Academy à Irun et Bilbao).
  • L'accompagnement à l'accession à certains dispositifs d'aides financières dédiées.     
  • La possibilité (sur sélection) d'effectuer son stage en entreprise sur son projet de création d'entreprise.
  • La possibilité (sur sélection) d'effectuer sa mobilité au sein d'un incubateur international partenaire (ex : Wolverhampton (UK), Irun & Bilbo (SP), Rosario(ARG.) pour certains étudiants entrepreneurs identifiés.     

L’objectif est d’aider les étudiants à développer leur propre projet d’entreprise en parallèle de leur formation d’ingénieurs à l'ESTIA et de les aider à construire un "mindset" entrepreneurial très apprécié sur le marché du travail et qui leur sera très utile au sein des entreprises qu'ils intégreront. 

Les étudiants peuvent également bénéficier d’un accès aux plateformes techniques pour faciliter les prototypages & tests usagers : Pepps, EnerGEA, Addimadour ou CompositAdour.

L’accompagnement prévoit aussi un soutien aux étudiants pour l’obtention du Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) PEPITE. Ce statut labélise la reconnaissance au niveau régional et national de leur projet de création et leur permet de bénéficier ainsi du réseau des étudiants entrepreneurs régionaux de Nouvelle Aquitaine et de soutiens supplémentaires pour créer leur entreprise.

Nos partenaires