Objectif
Basque Space Data est un groupe d’entreprises et d’acteurs locaux utilisant les données spatiales, qui souhaitent développer leurs connaissances et leur capacité d’exploitation pour devenir plus compétitifs, en particulier sur l’environnement, les villes intelligentes, l’agriculture et l’industrie 4.0.
Créé et animé par ESTIA Entreprendre depuis 2021 avec l’appui d’Aerospace Valley, du CNES, et de l’ADI-NA, ce groupe se réunit chaque trimestre autour de l’actualité des données spatiales.
L'objectif de cette démarche pour ESTIA Entreprendre est de :
- favoriser l'innovation et la création de valeur autour de cette thématique en plein essor;
- développer l’expertise pour préparer les futurs ingénieurs à mieux exploiter les données spatiales;
- attirer de nouvelles startups et de générer des projets de spin-offs qui pourraient intégrer l’incubateur de l’Agence Spatiale Européenne ESA-BIC Sud France, dont ESTIA Entreprendre est membre fondateur.
Participants
Manifeste
Innover avec les données spatiales au Pays Basque
L’Agence Spatiale Européenne et les acteurs du « New Space » produisent de nombreuses données issues des satellites, que ce soit en imagerie de la terre, en positionnement de précision ou encore en télécommunication pour les personnes et pour les objets.
Ces données ne sont pas assez exploitées par les PME. Elles constituent pourtant une source d’innovation importante et une porte d’entrée clé vers de nouveaux marchés.
Nous, entrepreneurs et acteurs technologiques du Pays Basque, souhaitons développer nos connaissances et nos capacités d’exploitation de ces données pour devenir plus compétitifs sur les marchés, en particulier sur les thèmes suivants :
1. Espace et Environnement (écosystèmes maritimes, fluviaux, forestiers, …)
2. Espace et Smart Cities (suivi de travaux, transports autonomes, sécurité de la personne, …)
3. Espace et Agriculture (management des opérations et des ressources, agriculture augmentée, monitoring de sites agricoles et naturels...)
4. Espace et Industrie 4.0 (robotisation, électromobilité, intégrité des services)
Sur ces marchés, nous avons besoin de développer de nouveaux produits et services, de nouveaux modèles économiques, de structurer des axes de recherche et développement, de construire des projets innovants individuels et collectifs, de créer de nouvelles formations en toute proximité à la fois pour nos personnels et pour les étudiants du territoire.
Par une meilleure maîtrise des applications de données spatiales, nous sommes convaincus de générer un impact territorial fort en matière d’emploi et de développement durable.
Ce manifeste a été signé par :
- Jean-Damien Bergeron - Abyssa
- Hubert Forgeot - Aguila Technologies
- Jacques Beas-Garcia - CNES
- Paxti Elissalde - ESTIA
- Romain Roquefere - Hupi
- Thierry Gandilhon - Max Sea
- Pascal Brunet - Naldeo
- Matthias Delpey - Rivages Pro Tech
- Philippe Massé - Setavoo
- Gilles Pichon - SIG Image
- Julien Goullier - SylGeCo
- Jean Berterreche - Teria
- Mikael Bienvenu - Wave Bumper
Projets Collaboratifs
Projet FUSE POLARISAT
Ce projet piloté par SATLANTIS France en collaboration avec l'ESTIA vise à développer l'utilisation des données de polarisation. Il est soutenu par France 2030 dans le cadre de l'appel à projet "Développement de Technologies aval pour la valorisation des données spatiales".
Partenaires
Rejoindre le groupe
Pour rejoindre les activités du groupe et recevoir les prochaines invitations, merci d'utiliser ce formulaire
Contact
Arnaud Catinot
a.catinot(at)estia.fr
07 64 42 62 22