COmpetitive REtail – Improvement of retail commerce competitiveness through digitalisation

Référence du Projet : EFA350/19

CORE est un projet financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre.

Le Projet CORE est un projet POCTEFA se déroulant sur 27 mois (du 01/01/2020 au 31/03/2022), regroupant 8 partenaires européens : Federación Mercantil de Gipuzkoa, AENKOMER, Ayuntamiento de Pamplona, CCI Pau Béarn, CCI de Toulouse, Mairie de Toulouse, EURECAT et l’ESTIA.

Le défi de CORE est d'aborder la transformation numérique des commerces de détail des territoires partenaires en les accompagnant dans un processus de numérisation personnalisé et échelonnable en fonction de leur maturité numérique.

Le secteur du commerce de détail a un poids important dans les différents territoires des partenaires du projet, tant par le nombre d’emplois et leur contribution au PIB (plus de 51 000 commerces de détail et 300 000 emplois dans les territoires partenaires) que par le rôle social et culturel des commerces dans nos villes et villages.

Cependant, le commerce de proximité doit améliorer sa compétitivité et tirer profit de l’innovation. Ce secteur présente des freins à l’inclusion numérique, comme le rejet technologique de certaines générations ou l’impossibilité de développer en interne des outils digitaux. Le principal défi actuel des commerces de proximité est d’être compétitif offline et online.

En améliorant la compétitivité des commerces, le projet contribuera à maintenir la diversité commerciale du territoire, empêchant la disparition du commerce de proximité face aux grandes enseignes de la distribution.

Ce sujet CORE propose :

  1. Aux commerces de détail une numérisation adaptée à leur maturité technologique, progressive et accompagnée.
  2. Une plateforme d'innovation accessible, ouverte et d’usage universel qui guide la numérisation des commerces en fonction de leur maturité technologique. La plateforme web sera totalement transposable à d’autres TPE-PME/organismes/territoires.

Un appel d’offres a été lancé par Federación Mercantil de Gipuzkoa pour les services d'interprétariat et de traduction du projet CORE.

Pour télécharger l'ensemble des documents de l'appel d’offres, consultez le site de la FMG.

Contacts


ESTIA ENTREPRENDRE— Tél : 05.59.43.85.00 - https://entreprendre.estia.fr
Eric BARQUISSAU : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.