Imprimer la page

Accueil de la Start-up Sénégalaise TOLBI à ESTIA Entreprendre !

Pendant 15 jours ESTIA Entreprendre a accueilli au Pays Basque, Mouhamadou Lamine KEBE, CEO de TOLBI, une Agritech Sénégalaise qui propose un outil connecté au service des agriculteurs pour optimiser la gestion de l’irrigation, des intrants ou des pesticides. Basé sur l’analyse d’images satellites grâce à l’intelligence artificielle. TOLBI a été lauréat en 2020 du Grand Prix pour l’innovation numérique au Sénégal et entreprend maintenant son internationalisation avec une levée de fonds en cours.

Cet accueil a été possible grâce au programme Sirena Start-up financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et animé par 10 technopoles de la Région pour booster l’internationalisation des start-up. S’internationaliser pour une entreprise en phase seed est à la fois un grand risque…mais peut aussi faire émerger de belles opportunités pour sa croissance! ✔

C’est pour cette raison que Sirena Start-up a structurée avec la Délégation Générale à l'entrepreneuriat Rapide des Femmes et des jeunes - DER/FJ et l’ambassade de France au Sénégal ce programme de « SoftLanding Exchange » privilégiant l’accueil de Start-ups chez un partenaire de confiance. Comme Tolbi, en ce mois de décembre 2 start-up de Nouvelles Aquitaine ont expérimenté le marché sénégalais et 2 start-up Sénégalaises ont testé le marché Aquitain.

Pour TOLBI, ESTIA Entreprendre à organisé un ensemble de rendez-vous pour se connecter à l’écosystème : réseau sur le spatial, l’intelligence artificielle, l’agriculture, la formation, la recherche ainsi qu’à des entreprises ayant des activités en Afrique (Aguila Technologies, Fleeti, AerialMetric...) participation à des événements de networking et de visites de terrain pour comprendre les problématiques agricoles du territoire. 

Publié le

Nos partenaires