Imprimer la page

Interview Wyve startup soutenue par ESTIA Start

Dans le cadre de l'accompagnement ESTIA Start, nous sommes allés rencontrer Wyve, startup qui imprime des planches de surf en 3D. Sylvain Fleury l'un des fondateurs nous a consacré quelques instants pour raconter son expérience avec ESTIA Start.

Comment est né le projet Wyve ?


Sylvain Fleury : Wyve (auparavant Hexa Surfboad) est né en 2019 de deux fondateurs Léo Bouffier (spécialisé dans l'architecture navale ) et moi Sylvain Fleury ( spécialisé dans l'ingéniérie environnementale). Nous avons créé la marque de planches de surf après nos études. 
Nous avons tiré plusieurs constats et problèmes à résoudre dont trois en particulier :

  • La durée de vie d’une planche de surf ne dépasse pas quelques années voir un an pour les pros

  • L’impact environnemental de la confection de planches de surf est lourd  et n’a pas évolué depuis 60 ans. La fabrication d’une planche de surf a autant d’impact que celle d’un ordinateur.

  • La complexité de trouver une planche adaptée tant au niveau de la morphologie que du type de vague. C’est très compliqué aujourd’hui de trouver la bonne planche dans un magasin où on nous propose plus de 300 modèles.

L’idée est aussi partie d’un ami qui nous a sensibilisé à l’impression 3D. Celle-ci  nous permettait de répondre à une fabrication plus éco-conçue et durable dans le temps.

On est donc parti en Californie, temple du surf, et de son environnement pour faire notre premier prototype de planche.

 

Quel est l’offre de Wyve ?

Sylvain Fleury : Wyve propose des planches de surf imprimées en 3D avec pour objectif d’internaliser un maximum l’étape de conception. Le but est de créer un système de micro-entreprise en utilisant un système d’imprimante 3D de fabrication paramétrique et un travail de composite pour les matériaux de la planche.

Que vous apporte l’écosystème ESTIA ?

Sylvain Fleury : Cela nous permet de travailler avec les étudiants notamment avec les étudiants des nouveaux masters qui sont une réelle aide dans le travail de recherche et de technicité.
De plus la communauté d’entrepreneurs nous apporte beaucoup grâce à ses conseils pertinents sur la façon de gérer son business.
Le système de prêt d’honneur est un bon engagement pour les fondateurs avec une somme d’amorçage non-négligeable.
Le prêt ESTIA Start que propose ESTIA est un très bon outil, en lien avec le processus de sélection. Il a été consenti dans un délai court et au bon moment de la vie de l’entreprise.  Pour l’avenir, nous espérons que l’écosystème ESTIA sera un tremplin pour créer des synergies avec ESTIA Recherche.

Nos partenaires